Les grecs et leur philosophie ont permis de nombreuses découvertes scientifiques. Les grecs ont ainsi essayé de définir l’esprit en parlant des monades, ces parties vivantes du corps et des plantes. La Monadologie de Leibniz continue le chemin philosophique des grecs.
Leibniz, scientifique du XVIIe siècle, a vite compris que les grecs et les chinois avaient un plus par rapport aux autres civilisations. En effet notre éducation nous apprend à dissocier, à mettre dans des cases. Seulement, (…)
La musique classique permet de réfléchir pour agir. En l’écoutant on peut alors écrire des poèmes pour comprendre ses émotions afin d’élever son esprit. Ensuite l’architecture apprise en ayant construit quelque chose permettra de concevoir tout autour de soi.
www.devenirgenial.fr
Photos de https://commons.wikimedia.org et de http://openclipart.org/
Sources de mes sites web :
https://archive.org/download/SauveLiberlog/economiesgbases.tar.7z
Ce site web est en licence libre CC-by-SA. Vous pouvez réutiliser le site en citant l’auteur ou le site web.
À regarder :
https://favorisercreativite.fr/ftp/2018-05%20Pedagogies%20creatives.sozi.html
Articles les plus récents
-
L’esprit selon Leibniz
9 janvier 2015, par Matthieu Giroux -
Comment réussir à l’école
23 décembre 2014, par Matthieu GirouxOn m’avait appris que réussir à l’école consistait à avoir un esprit bien fait. Ça n’est pas ce que j’ai constaté. Alors s’agit-il de réussir à l’école ou de réussir dans la vie ?
Pour réussir dans le système éducatif actuel, il suffit de savoir répondre aux bonnes questions au bon moment. Il faudra donc lire et écrire autour des livres servant de base au système éducatif. Il suffit de demander au professeur qu’on estime les lectures qu’il recommande.
Cela paraît étonnant qu’il ne (…) -
Utiliser les échecs
19 décembre 2014, par Matthieu GirouxQuand on a un gros problème à résoudre, une difficulté à surmonter, il arrive que l’émotion nous gagne. On peut alors tout envisager, le pire comme le meilleur. Seulement notre acuité est doublée. Notre esprit peut s’éveiller.
Les entrepreneurs qui ont réellement créé leur entreprise, avec une intention productive, ont pour beaucoup connu des échecs cuisants. Pourtant ce sont les échecs cuisants qui leur ont permis de s’organiser, car ils ont perçu le mauvais exemple à ne pas suivre. (…) -
Jouer de la musique sans solfège
17 décembre 2014, par Matthieu GirouxLe solfège tel qu’il est appris ne permet pas de se passionner à la musique. En effet, il est possible d’apprendre la musique en écoutant un piano, sans faire de solfège.
La musique de la chorale
Une chorale est très intéressante pour comprendre la vie en société afin de s’accorder aux autres. Les femmes et les enfants ont des voix plus ou moins aiguës, les hommes des voix plus ou moins graves. Nous avons dans notre corps des organes permettant d’avoir une voix aussi puissante qu’un (…) -
Réfléchir selon la Sociabilité
17 octobre 2014, par Matthieu GirouxIl est indéniable que l’on veut nous empêcher de créer une société de chercheurs. Cette société est possible par les industries et les grands travaux. Dans cette société, on produirait pour ensuite chercher sa vérité et celle des autres, mais aussi la vérité scientifique. Pour que nous soyons tous chercheurs, il est préférable d’avoir une démarche permettant de le devenir.
Notre esprit assimile tout ce qui est répété, que ce soit de manière concrète ou abstraite. Cependant notre esprit a (…) -
S’éveiller avec son enfance
6 octobre 2014, par Matthieu GirouxNous avons tous pris des raccourcis dans notre enfance, afin de grandir vite. Pourtant ces raccourcis ont effacé des questions dont certaines sont importantes. En effet l’enfance détermine notre personnalité tout petit. Si nous allons trop vite nous perdons une partie de notre personnalité.
L’enfant, pour apprendre les rouages de la vie, utilise la réflexion scientifique de Platon. En effet, il teste pour savoir. Il émet ensuite des hypothèses pour, lorsqu’il dort, lier ce qu’il a vu dans (…) -
Concevoir tous les jours
26 août 2014, par Matthieu GirouxVoulant devenir ingénieur et donc ingénieux, j’ai toujours cherché dans mon enfance à savoir comment était créé mon environnement. J’utilisais sans le savoir l’architecture permettant d’élaborer de nouveaux objets, de nouveaux bâtiments ou de nouvelles voies.
Toute construction parle d’architecture. On peut concevoir grâce un puzzle, puis un jeu de lego ou du modélisme, en créant un film ou en utilisant des marionnettes, en peignant un tableau ou en écrivant un projet. C’est sa recherche (…) -
Chercher les secrets des mots
22 août 2014, par Matthieu GirouxSi vous utilisez des mots et que vous ne savez pas ce qu’ils signifient pour vous, rien de tel qu’un dictionnaire d’étymologie pour satisfaire votre curiosité. De la même manière que la généalogie permet d’anticiper l’avenir, savoir le secret des mots permet de savoir où l’on va.
N’avez-vous jamais voulu vous intéressez aux mots ? On se passionne de connaître la signification de son nom de famille. Ne voulez-vous pas aller plus loin en recherchant le secret des mots de votre nom de (…) -
Les manquements de l’éducation française
30 avril 2014, par Matthieu GirouxIl y a des manquements conséquents dans le système éducatif actuel. Cela va de la maternelle au lycée, mais c’est aussi dans les filières cruciales de notre économie.
Au lieu de dissocier à l’école il faut associer les idées entre elles. Les grecs ont fait évoluer la Science en définissant et associant. Nous ne faisons qu’associer des éléments ou des personnes entre elles. Nous ne faisons que transformer, excepté sur l’énergie.
L’humain et l’élève détestent faire des choses trop (…) -
Chanter en Belcanto
19 avril 2014, par Matthieu GirouxOn vous dit qu’il faut aller au conservatoire pour bien chanter. Seulement vous passerez beaucoup de temps à apprendre le solfège au conservatoire. Il est pourtant plus enrichissant de maîtriser sa voix avant.
Il faut d’abord connaître son registre de départ. On détermine si on est grave, baryton, ténor, alto, mezzo, soprano. Avec les débutants il faudra toujours commencer sur le premier registre possible, le plus grave. Il y a quatre registres en tout. Le plus aigu est très très (…)