Accueil > 1 Réfléchir pour agir > S’éveiller avec son enfance

Licence Creative Common by SA

S’éveiller avec son enfance

lundi 6 octobre 2014, par Matthieu Giroux

Nous avons tous pris des raccourcis dans notre enfance, afin de grandir vite. Pourtant ces raccourcis ont effacé des questions dont certaines sont importantes. En effet l’enfance détermine notre personnalité tout petit. Si nous allons trop vite nous perdons une partie de notre personnalité.

L’enfant, pour apprendre les rouages de la vie, utilise la réflexion scientifique de Platon. En effet, il teste pour savoir. Il émet ensuite des hypothèses pour, lorsqu’il dort, lier ce qu’il a vu dans la journée. À la fin une hypothèse s’impose à lui, pour qu’il se mette à parler ou à agir scientifiquement. L’enfant se pose des questions essentielles sur la vie, auxquelles il trouvera ou pas réponse. Il se rassasiera et s’interrogera, pour aller d’une réponse à une nouvelle question. Les liens se créeront de plus en plus, pour peu qu’il continue dans cette démarche.

Nous ne savons pas pourquoi nous vivons, seulement comment s’organise la vie. Si nous ne savons pas pourquoi nous vivons, nous ne savons pas pourquoi il y a la nature, ni pourquoi l’univers permet la vie. Le pourquoi devient alors une question primordiale pour comprendre notre environnement.

Notre force est l’interrogation

Il est donc inutile de trouver le pourquoi selon le comment qu’on a appris, pour ensuite se fier aux ordinateurs. Il faut rechercher la vérité demandée par notre esprit, qui semble le meilleur aboutissement de la vie. Il faut tester et élaborer des hypothèses comme le ferait un enfant.

Notre esprit doit trouver les réponses aux questions qu’il s’est posées. Rien de mieux que les hypothèses de scientifiques, basées sur des réflexions scientifiques. Certains enfants et ceux qui réfléchissent scientifiquement, essayent de comprendre le pourquoi du comment. Ce sont eux qui éveillent nos esprits, de moins en moins naïvement, s’il persistent à tester.

Ils deviennent complets parce qu’ils s’éveillent sur leurs limites, en cherchant ce qui est induit. En effet, déterminer ce qui est induit permet de savoir si tout est dit, si un auteur est suffisamment honnête avec nous, s’il veut qu’on devienne meilleur que lui. Ceux qui réfléchissent scientifiquement selon leur recherche de vérité sont importants, car ils peuvent déterminer un secret compris ou pas de leur esprit. Discuter avec les enfants ou avec des philosophes scientifiques nous interroge, nous fait avancer. Tester sur nos limites peut faire avancer les autres, puis la science.

Ce sont les esprits les plus rebelles qui peuvent réaliser de grandes avancées. Ce sont les enfants les plus révoltés, qui peuvent éveiller de grandes passions. Platon, quand il a vu qu’il y tenait de sa vie de ne plus faire de la politique, a décidé de garder cet esprit qui éveillait les autres. Il a fini par élaborer une façon de réfléchir, pour que d’autres fassent comme Socrate et lui. Cette réflexion scientifique permet de devenir chercheur. Devenir chercheur est aujourd’hui accessible à tous.

Si vous cherchez comment élaborer de nouvelles musiques, il ne s’agit pas de trouver de nouveaux sons, mais de nouvelles mélodies. Vous pourrez trouver ces nouvelles mélodies en comprenant ceux qui réfléchissent scientifiquement à leur manière. Pour peu que ceux-ci soient chaleureux, ils pourront déterminer avec nous une façon de réfléchir, une mélodie donc, à écrire dans votre journal.

Les secrets de toute création sont dans la réflexion scientifique qui nous porte. Ce qui nous paraît inaccessible, notre esprit veut le comprendre. Il n’y a qu’à suivre le chemin qu’il veut nous expliquer, qui permet de comprendre notre enfance pour se compléter et compléter les raccourcis des autres. Nous ne faisons que lier entre nous des éléments entre eux. Il reste à lier dans notre esprit pour que nous sublimions notre économie et la science.

Ce sont des découvertes qui nous engagerons dans la compréhension du monde, qui permettra de créer de nouvelles mélodies pour éveiller notre enfance et notre réflexion scientifique. Tester tous les jours vers vos limites permet de devenir le meilleur sur vos limites. Votre talent se réveillera alors en fonction de votre personnalité, par la passion. Votre esprit vous parle pour surpasser ce que peut faire actuellement la vie.

  • Liens